Sous les plafonds peints de la préfecture, pour la soirée électorale du premier tour des législatives, il était le premier arrivé, parmi tous les candidats. Dans un costume à la couleur indistincte, entre le fauve et le beige mais s’approchant de son teint, hâlé, Cyrille Isaac-Sibille est apparu, déjà vainqueur.
Avec plus de 20 points d’écart entre lui et son principal adversaire LR Jérôme Moroge (maire de Pierre-Bénite), il s’est montré tranquille.
Cyrille Isaac-Sibille nous avait déclaré :
« Ce n’est pas parce qu’on atteint des chiffres comme ceux-là qu’on a transformé le pays. La moitié des électeurs d’extrême droite et la moitié des électeurs d’extrême gauche ne sont pas allés voter. Et tous ces gens-là restent en colère. On doit encore faire un gros travail pour rassembler et convaincre. »
C’est une petite revanche prise par ce médecin (oto-rhino-laryngologiste), sur la fédé locale de son parti, le Modem. Élu à Sainte-Foy-les-Lyon et conseiller national du parti de François Bayrou, il s’était présenté sous les couleurs du Modem en 2007 et 2012.
En 2012, sur son nom, il n’avait recueilli que 5 % des suffrages au premier tour. Entre temps, il a aussi perdu la tête de la fédération locale au profit d’un élu plus jeune, François-Xavier Pénicaud.
Cyrille Isaac-Sibille a donc parfois été écarté des discussions du parti au niveau local, voire muselé ou contredit publiquement. C’est pourtant lui qui a bénéficié des accords entre En Marche ! et le Modem. Et le voilà député de cette 12e circo du Rhône, à la sociologie multiple et particulièrement intéressante.
> Résultats du 2nd tour :
Cyrille Isaac-Sibille (LREM) : 56,25%
Jérôme Moroge (LR) : 43,75%
Chargement des commentaires…