Avant d’être investi par la République en marche, Thomas Gassilloud a été candidat « divers droite » sous une étiquette « Ensemble pour la 10e ».
Un choix cohérent sur ce territoire de droite, de la part du mouvement d’Emmanuel Macron, qui a par ailleurs bénéficié d’une erreur stratégique du député sortant (LR) Christophe Guilloteau. Celui-ci étant président du département du Rhône et dans l’hypothèse d’une victoire lui permettant de retrouver son siège de député, Christophe Guilloteau faisait face à la loi sur le non-cumul des mandats.
Aussi a-t-il choisi de faire investir par Les Républicains sa compagne, Sophie Cruz. En pleine moralisation de la vie politique. Celle-ci s’est âprement défendue, indiquant qu’elle était tout à fait légitime, pour ne pas avoir attendu de rencontrer cet homme pour faire de la politique et s’investir dans « la vie associative ».
Thomas Gassilloud, chef d’entreprise dans le numérique et maire de la commune de Saint-Symphorien-sur-Coise a réglé l’histoire et dans les grandes largeurs (score) puisqu’il est l’énième député obtenu par la République en marche sur le Rhône.
(Vidéo ci-après par Gérald Bouchon de la radio Lyon 1ère, au soir du premier tour des législatives 2017).
> Résultats du second tour :
Thomas Gassilloud (LREM) : 63,83%
Sophie Cruz (LR) : 36,17%
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…