À la question relative aux « capitons, à la cellulite, aux poils et aux muscles » et qui se penche sur « ce qu’Internet fait au corps des adolescents », la réponse ne sera pas si évidente. Peut-être même que l’on pourra commencer par dire : « pas forcément du mal ».
Superdemain, événement dédié aux cultures numériques, programme au moins deux conférences dédiées au rapport des ados à leur corps, à leur intimité et à leur sexualité, avec le prisme du web. L’une d’elles, le samedi à 14h, est animée par Rue89Lyon.
Ludivine Demol, doctorante à Paris 8, mène une thèse sur la consommation pornographique des adolescentes :
« Une technologie ne fait pas un comportement. Les corps représentés correspondent à ce qui existe déjà. Internet ne crée pas de nouvelles normes. »
Pas d’incrimination radicale ou de jugement sans questionnement. Dans ce sens, Clémence Moreau, psychologue clinicienne en région parisienne, parlera d’extimité, d’empathie et de rapport au corps chez les ados et les enfants. C’est ce qui fait son quotidien à l’hôpital, où elle écoute des adolescents et travaille aussi à désamorcer les inquiétudes familiales.
Retrouvez-les en dialogue ce samedi 13 mai.
Aux Subsistances (Lyon 1er), les 13 et 14 mai 2017.
Chargement des commentaires…