L’Allier et le Puy-de-Dôme, la Drôme et l’Ardèche. Le quarté gagnant pour Jean-Luc Mélenchon. En Auvergne, c’est sans surprise qu’il réalise ses meilleurs scores dans les deux départements où le vote de gauche et communiste est traditionnellement le plus fort.
Jean-Luc Mélenchon réalise également de bons scores sur des territoires de gauche où le Front national est progressivement devenu fort. La Drôme et l’Ardèche, historiquement de gauche et où Marine Le Pen arrive en tête au premier tour, ont aussi donné au candidat de la France insoumise parmi ses meilleurs résultats. Dans le Rhône, l’Ain ou une bonne partie de la Loire où le vote FN est élevé mais traditionnellement de droite, il réalise des scores en-deça de sa moyenne nationale (19,58%) et régionale (19,24%).
Dans les grandes agglomérations de la région (Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand), le « vote utile de gauche » semble avoir fonctionné. Il est en tête à Grenoble, qui a à sa tête une majorité écolo-Parti de gauche, et dans plusieurs grandes communes de l’agglomération de Lyon (Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Saint-Priest).
Si Emmanuel Macron le talonne à Grenoble et reste le chouchou de ces grands territoires urbains, le vote de gauche de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le candidat d’En Marche ! s’est reporté en grande partie sur le candidat insoumis. Benoît Hamon, candidat du Parti Socialiste, réalise sur ces territoires des scores légèrement plus élevés que sa moyenne nationale mais sans dépasser, comme à Lyon, 10% des suffrages exprimés.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…