Alain, 71 ans, est retraité de la marine marchande. Il a fait le tour du monde, découvert des dizaines de pays. En 2000, il s’installe dans le Beaujolais, à Salles-Arbuissonas, pour profiter de sa retraite, avec sa compagne.
Le regard d’Alain sur la France est assez pessimiste. Il déplore un pays « qui est en train de disparaître ». Les « traditions » se meurent.
Il insiste également sur l’effacement progressif des maraîchers dans les espaces ruraux, face à l’implantation de zones d’activités, la mort des centres-villes et l’expansion des zones commerciales…
Présidentielle 2017 – 1er tour : résultats à Salles-Arbuissonas-en-Beaujolais :
Marine LE PEN 25,36% des suffrages exprimés
François FILLON 24,54%
Emmanuel MACRON 18,56%
Jean-Luc MÉLENCHON 12,16%
Et puis, il y a l’immigration. Un thème majeur dans la rhétorique du Front National.
« On ne peut pas accueillir tout le monde »
Pour lui, la France connaît suffisamment de problèmes d’emploi pour d’accueillir de nouveaux arrivants. Ils mettraient en péril le fragile équilibre d’aujourd’hui.
« On ne voit pas de Syriens, je ne sais pas où ils sont. (…) Je vois surtout des Subsahariens, des Maghrébins. (…) On voit beaucoup d’Africains dans les villages, et ils ne fuient pas de pays en guerre ».
Il estime que « ce n’est pas leur vocation d’être ici ».
François FILLON : 24,34% des suffrages exprimés
Marine LE PEN : 24,04%
Des 14 circonscriptions du Rhône, c’est le meilleur score de Marine Le Pen.
Lorsqu’on s’enquiert des qualités qu’un bon président devrait avoir, Alain répond qu’il faut « bien s’entourer ».
« Et puis, éviter les copinages… et, même si ça peut faire mal, prendre des mesures radicales. Il y a une remise en ordre totale à faire. «
Avant de préciser qu’il ne s’agit pas d’une révolution… car « les Français ne se révoltent pas beaucoup ». Avec, dans la voix, comme un soupçon de regret.
À retrouver sur Euronews, en partenariat avec Rue89Lyon
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…