Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Après avoir refusé d’accueillir les migrants non-chrétiens, un maire supprime les cours d’Arabe et de Turc

Le maire divers droite de Charvieu-Chavagneux, dans le Nord Isère, Gérard Dezempte, refait encore et encore parler de lui. Après avoir fait voter une délibération affirmant le refus de la commune d’accueillir des migrants non-chrétiens, il vient d’interdire les cours de turc et d’arabe en école primaire.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Après avoir refusé d’accueillir les migrants non-chrétiens, un maire supprime les cours d’Arabe et de Turc

SUR FRANCE3

Deux écoles de Charvieu-Chavagneux dispensent, depuis quarante ans, des cours de turc et d’arabe, chaque mercredi après-midi et samedi matin. Une vingtaine d’élèves en bénéficie. Ce sont des cours ELCO qui visent à diversifier l’apprentissage des langues à l’école. Il en existe 156 en Isère.

Les enseignants, en vertu d’accords bilatéraux, sont choisis et rémunérés par les pays concernés. Ils sont toutefois sous l’oeil de l’Education Nationale. Dominique Fis, inspectrice d’académie, rappelle que toutes les mesures sont prises pour vérifier régulièrement que l’enseignement est bien laïque. Aucune dérive n’a été constatée.

Cependant, pour le maire Gérard Dezempte, ces cours seraient le premier pas des enfants vers la radicalisation. Leur permettre d’apprendre ces langues serait faciliter leur accession à des textes amenant à l’islamisme radical. Il a donc décidé de supprimer ces cours.

Ce n’est pas une surprise venant d’un maire qui s’est déjà illustré par le refus d’accueillir des migrants non-chrétiens et l’interdiction des menus de substitution à la viande de porc dans les cantines.

La suppression des enseignements ELCO est la 101ème proposition de Marine Le Pen à la présidentielle.

Un reportage à lire et voir sur France 3 Rhône-Alpes


#discriminations

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile