Jusqu’au mois de mars, la BM a proposé un programme de rencontres, d’ateliers, d’expos autour de la démocratie.
Le programme était dense et avait pour ambition de proposer « des expérimentations et des moments de réflexions collectives autour de notre pouvoir d’agir et des nouvelles manières de mettre et de gérer en commun des ressources, des idées,.. ».
Il se termine par le « forum démocratie ».
Ce forum aurait dû débuter jeudi par un débat sur « réanimer notre démocratie » animé par des journalistes de Mediapart et retransmis sur le site d’infos. Mais la Ville de Lyon en a décidé autrement et a fait annuler l’événement.
Au final, ce seront quand même trois jours de discussions et d’ateliers, hors les murs des bibliothèques.
Vendredi, ça se passe dans le quartier du Bachut (Lyon 8ème), avec notamment à 18h, à la mairie du 8ème, une conférence sur « re-donner le pouvoir aux citoyen-nes avec le community organizing ».
Ensuite, le samedi, le forum s’installe à la Duchère (Lyon 9ème), avec plusieurs débats sur la « participation à la vie de la cité ».
Enfin, dimanche, la démocratie sera aux portes de l’hôtel de ville, place Louis Pradel (Lyon 1er). Vous pourrez notamment rencontrer des journalistes de Rue89Lyon, Lyon Bondy Blog et aussi 99 lors d’un « speed-dating médias », à 14h.
Les trois jours devait se terminer à 18h par un « dialogue » avec Edwy Plenel, directeur de Mediapart, à l’Opéra de Lyon. Mais il a décidé de ne pas venir suite à l’annulation du live de Mediapart de jeudi.
>> Retrouvez le programme détaillé ici.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…