À l’approche des échéances électorales (présidentielle et législative), le flux d’info sera toujours plus vif et fourni ; il s’agit de faire le tri, de démonter la rumeur et la fausse information.
Seize rédactions, dont celle de Rue89Lyon, vont donc mobiliser leurs moyens et leurs journalistes, pour s’assurer que les fausses déclarations soient rapidement détectées et que les nouvelles trompeuses ou fallacieuses soient corrigées.
À l’aide des technologies développées par un outil batisé CrossChek lancé par First Draft et Google News Lab.
Le principe ? Selon leurs possibilités, les rédactions vont collaborer pour identifier, faire remonter et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de « mèmes », de commentaires ou de sites entiers diffusant de l’actualité.
Parmi les premiers partenaires du projet figurent Rue89 Bordeaux, Rue89Lyon, Rue89 Strasbourg, l’AFP (Agence France-Presse), BuzzFeed News, France Médias Monde (via les Observateurs de France 24), France Télévisions, Global Voices, Libération, La Provence, Les Echos, La Voix du Nord, Le Monde (Les Décodeurs), Nice-Matin, Ouest-France et StreetPress.
Chargement des commentaires…