L’Eglise catholique avait décrété ce lundi 7 novembre, « journée de prière et de pénitence » pour les victimes de la pédophilie.
A Sainte-Foy-lès-Lyon, dans la paroisse du prêtre pédophile Bernard Preynat, une messe exceptionnelle a été donnée dans l’église Saint-Luc où il officiait. Un journaliste de l’AFP l’a suivie.
La messe a été célébrée par le père Eric de Nattes pendant une heure trente.
Le prêtre a surpris l’assistance, en s’adressant directement aux membres de l’association « La parole Libérée », composée de victimes de Bernard Preynat.
« Je viens pour vous demander pardon en mon nom, en votre nom à tous paroissiens, au nom de mon église qui n’a pas écouté et qui a encore tant de mal à écouter, qui a couvert d’un silence coupable ces crimes et qui a tant de mal à sortir de ce silence qui a laissé les victimes à leur solitude ».
Deux lettres de parents d’anciennes victimes de Bernard Preynat – dépeint dans ces dernières comme un « prédateur », un « être ignoble (…) qui prêchait le bien et qui faisait le mal » ont été lues.
Initialement prévus, les 70 cierges, qui devaient symboliser les 70 victimes du père Preynat, n’ont finalement pas été allumés à la demande de La Parole libérée.
A lire sur Francetvinfo.fr
Chargement des commentaires…