Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Des bouts d’alpages déplacés en hélico pour étudier le réchauffement

PAR L’AFP

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Des bouts d’alpages déplacés en hélico pour étudier le réchauffement

Une parcelle de 40 m2 va ainsi prélevée ce mercredi à 2 500 mètres d’altitude sur les pentes du col du Galibier (Hautes-Alpes), puis descendue en hélicoptère sur 600 mètres de dénivelé plus bas pour être implantée sous le col du Lautaret, côté Briançon.

Cette « descente forcée » devrait mimer un réchauffement climatique brutal, de l’ordre de 3 degrés. La parcelle sera ainsi descendue de l’étage alpin, principalement constitué de pelouses, à l’étage subalpin, où prédominent les forêts de résineux.

« Les pelouses alpines et les éco-systèmes de montagne sont extrêmement sensibles au réchauffement climatique », explique à l’AFP Jean-Gabriel Valay, professeur de physiologie végétale à l’Université Grenoble Alpes (UGA).

Parallèlement, une prairie de 40 m2 sera montée de 600 mètres pour étudier la capacité de la végétation à s’adapter en altitude.

« L’expérience a un intérêt scientifique si elle dure au moins cinq ans. Si on peut la prolonger dix ou vingt ans, ce sera d’autant plus intéressant », estime Jean-Gabriel Valay.

Une expérience similaire a déjà été lancée en Suisse et une autre est en projet dans le massif des Rocheuses aux États-Unis.

A lire sur lexpress.fr


#Climat

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile