« Monsieur Jarre, je suis heureux de vous rencontrer. Je tenais à vous dire que ma mère a accouché en écoutant Oxygene. A chaque fois que j’écoute cette musique, ça me touche d’une façon particulière. »
C’est Jean-Michel Jarre, en tournée promotionnelle en ce moment pour son nouveau disque (en écoute intégrale par là), qui le raconte à notre ami Monsieur Simon : à la clinique de Montreuil, on peut accoucher en écoutant son album Oxygène qui, qualifié par certains de « cultissime », est quand même sorti il y a 40 ans.
Plus étonnant, le parrain de la musique électro raconte à Monsieur Simon que « sa musique est beaucoup utilisée dans le cadre de psychothérapie mais aussi pour soigner la schizophrénie infantile » :
« Un sujet qui m’a beaucoup intéressé – dans le but précis de recréer l’univers sonore du fœtus, » explique celui qu’à Lyon aime bien qualifier de Lyonnais, en toute logique.
Selon lui « les enfants ressentent bien le côté joyeux d’une chanson mais aussi sa mélancolie. C’est faux de dire qu’ils n’aiment que les choses gaies. Regardez, les clowns, il n’y a rien de plus angoissant. Il faut bien faire la différence entre naïveté et innocence. Le morceau que j’ai réalisé avec The Pet Shop Boys en est le parfait exemple. Ils ne comprennent pas les paroles mais ils comprennent l’intention ».
Chargement des commentaires…