Pas une journée sans qu’un média ne le mentionne ou ne le cite directement. Avec son accession à la tête du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez n’aura peut-être même plus besoin de convoquer la presse pour qu’elle parle de lui.
Ce lundi de rentrée, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a revêtu le costume de revendeur de voitures (sans la chemisette de Jean-Claude Convenant), mais il a aussi fait l’objet d’un anecdotique et néanmoins assez drôle petit montage qu’on vous donne le loisir de découvrir si vous ne l’avez pas déjà vu tourner sur les réseaux sociaux.
Le site Buzzfeed s’est amusé à publier pour petit sujet de fin d’été des citations plus ou moins récentes du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mises en page sur des fonds de posters, du type coucher de soleil, cheval en liberté, fleurs kitchouilles et chatons. Il est intitulé « Les citations de Laurent Wauquiez transformées en posters pour vos toilettes ».
Si Laurent Wauquiez s’attèle à faire des économies sévères dans le budget de la Région via des opérations de communication lui permettant de taper sur ses prédécesseurs accusés de gabegie, il s’illustre aussi avec des punch-lines qui ne peuvent qu’assoir son auditoire.
Nous, on a bien aimé le montage avec « Je ne me vois pas en femme » (reprise du poster ci-après).
Ou encore « J’ai des amis gays et je ne vais pas m’en excuser », édité sur la photo d’un coeur fait avec les doigts. Mais aussi : « J’en ai assez que l’on s’abrite derrière la Constitution » qui aurait pu s’étaler en lettres de feu sur n’importe quelle image de dauphin.
Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…