SUR LEPROGRÈS.FR
L’homme de 25 ans, a été interpellé dans un foyer situé tout contre le périphérique. Il a été placé en garde à vue à Lyon. L’homme est apparu dans les surveillances policières en tenant des propos inquiétants. Il a évoqué l’idée d’une attaque terroriste dans le quartier de la Part-Dieu (…). Il a échangé sur la manière d’opérer et de revendiquer un tel acte. Aucun élément concret n’a été décelé, pouvant laisser supposer l’avancée du projet, encore moins d’un passage à l’acte imminent.
(…) Cet homme, à la personnalité fragile et instable, était en contact avec un individu au profil nettement plus inquiétant, considéré comme radicalisé et en lien avec des filières de recrutement résidant à Montpellier. Ce dernier était en contact avec Rachid Kassim, originaire de Roanne, qui apparaît récemment dans plusieurs vidéos de Daech et avec qui ont été en lien les assassins du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray.
A lire sur leprogrès.fr (article abonné)
> Mise à jour 26 août 2016 : Le suspect arrêté à Villeurbanne a finalement été remis en liberté, indique Le Progrès dans son édition du jour. L’homme originaire de Montpellier avec qui il était en contact a lui été « transféré au pôle antiterroriste de Paris en vue d’une mise en examen pour association de malfaiteurs, en raison de plusieurs connexions présumées avec des djihadistes actifs ».
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…