« A l’issue des avis émis par le collège d’experts, quatre prêtres ont été relevés de leur ministère. D’autres ont fait l’objet de mesures d’accompagnement particulier.
Pour toutes les situations concernées, les faits sont connus de l’autorité judiciaire. Par ailleurs, des mesures canoniques ont été prises, et les procédures correspondantes engagées ou poursuivies. »
Cette communication intervient deux mois après l’annonce de mesures pour lutter contre la pédophilie au sein du diocèse de Lyon. Lesquelles mesures avaient fortement déçu l’association des victimes du père Preynat, La Parole libérée.
Sous pression de possibles poursuites pour non-dénonciation de pédophilie (le procureur doit se prononcer à la fin du mois de juillet), le cardinal Barbarin veut donc montrer sa bonne volonté alors que les révélations d’affaires de pédophilie se sont multipliées ces derniers mois (voir la chronologie).
Pour partie d’entre eux, les quatre prêtres sanctionnés feraient partie des noms évoqués dans la presse selon responsable du diocèse cité par l’AFP.
Chargement des commentaires…