Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le ciné-club Aquarium ou la nouvelle gueule d’Atmosphères

Évoquant aux cinéphiles le thème de Saint-Saëns habillant la montée des marches à Cannes, Aquarium sera aussi le nom d’une nouvelle salle de cinéma alternative à la Croix-Rousse. Ouverture le 1er octobre.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Le ciné-club Aquarium ou la nouvelle gueule d’Atmosphères

Crédit Photo : Damien Vildrac, Alizée Gueudin, Baptiste Vildrac, Sébastien Joly © DR

Ceux qui tremblaient pour les destinées d’Atmosphères, le dernier vidéoclub croix-roussien, peuvent se réjouir. Son activité va se poursuivre et prendre un jour nouveau sous l’impulsion d’un fier équipage : les membres de l’association Entre les mailles.

Fondé en 2009, ce collectif de cinéastes rhodaniens s’était déjà fait remarquer en autoproduisant plusieurs court-métrages, en proposant des cours d’éducation aux images ; mais aussi en organisant une kyrielle de soirées “hors les murs” (blind tests, Court mais bref) ou en réunissant 500 personnes place Sathonay pour La Belle Journée en septembre dernier.

 

« Des tests in vivo, explique Sébastien Joly, l’un des quatre porteurs du projet. Dès le départ, nous voulions structurer l’association autour d’un lieu de diffusion permanent, adossé à un bar. »

« On a appris que Thierry Chatipoglou, le patron d’Atmo’, voulait s’arrêter en 2016, poursuit Damien Vildrac. Reprendre son fonds impliquait de devenir en plus un vidéoclub, mais cela rentrait dans notre cahier des charges, comme Vidéodrome à Marseille. »

Soutenu par la mairie du 4e arrondissement et par les amis du vidéoclub, Entre les mailles crée une nouvelle entité associative, Aquarium qui ouvrira le site rafraîchi d’ici le 1er octobre.

Hors billetterie CNC, la future salle de cinquante places programmera des séances ciné-club (accompagnées par un intervenant) suivant une thématique mensuelle.

« Elle sera plus ou moins sérieuse et circulant du cinéma populaire à l’Art et Essai, du mainstream à l’ovni que personne n’a jamais vu » promet Damien.

Un écho à cette thématique se retrouvera dans les rayons du vidéoclub. Les soirées courts-métrages se poursuivront, et le groupe caresse le rêve de faire de son local-bocal le repaire incontournable pour tous les techniciens et comédiens de l’émergence lyonnaise.

Afin de réduire le montant des factures à venir (travaux, pas de porte…), Aquarium lance le 13 mai une souscription publique via la plateforme de financement participatif KissKissBankBank. Objectif : 20 000 euros. Les petits ruisseaux font les grands aquariums.

Aquarium – Atmosphères
10 rue Dumont, Lyon 4e
entrelesmailles.fr

Par Vincent Raymond, à lire sur petit-bulletin.fr.


#Cinéma

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile