SUR MEDIAPART
Le mandat de dépôt, requis par la procureure de Montauban, s’explique par la disparition de l’ex-prêtre pendant plusieurs jours, suite à la révélation par Mediapart de cette nouvelle affaire de pédophilie touchant l’église catholique et le cardinal Barbarin.
Mediapart exposait que le prêtre faisait l’objet d’une enquête préliminaire suite à la plainte d’un père pour « faits d’emprise » sur son fils.
Le prêtre est finalement réapparu dans la nuit du 20 au 21 avril. Fatigué, il a « indiqué qu’il était parti de chez lui à Finhan, petite commune proche de Montauban, suite à l’article du samedi 16 paru sur Mediapart », a expliqué Alix-Marie Cabot-Chaumeton, la procureure de Montauban, lors d’un point presse le 22 avril :
« Il a laissé une lettre chez son voisin et il est parti à pied à travers champs et cela durant trois jours. »
Le père Desperon a été placé en garde à vue, jeudi 21 avril. Devant les gendarmes, il a avoué des faits d’agressions sexuelles sur un mineur de 15 ans « en 2005 et peut-être même en 2009 » selon la procureure, confirmant le témoignage d’une victime toulousaine recueilli par Mediapart.
Selon une source judiciaire, l’ex-curé lyonnais a été déféré dans la matinée devant un juge d’instruction de Montauban, ce samedi 23 avril.
A lire sur mediapart (payant)
Chargement des commentaires…