Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Un nouveau « fuel dumping » : 70 tonnes de kérosène larguées sur les Alpes et le Jura

Ce dimanche vers 22h15, 70 tonnes de kérosène ont été larguées par un Boeing 747 de Corsair sur les Alpes et le Jura suisse. Un nouveau « fuel dumping ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Un nouveau « fuel dumping » : 70 tonnes de kérosène larguées sur les Alpes et le Jura

La raison ? Un problème technique indique Skyguide, le contrôle aérien suisse. L’appareil qui avait décollé d’Orly se rendait à l’île Maurice. Il a été contraint de faire demi-tour près de Gênes à 21h45, comme le raconte le site du Dauphiné Libéré.

Un incident du même type s’est produit l’année dernière, en octobre, entre Chambéry et le Lac Léman. Un avion cargo de la compagnie allemande Lufthansa s’était débarrassé de 4 tonnes de carburant.

A l’époque Skyguide avait assuré dans un communiqué que ce qu’on appelle le « fuel dumping » était une procédure assez rare (deux à trois fois par an), autorisée en cas d’incident, pour éviter le surpoids et les risques à l’atterrissage.

L’autorisation répond à certaines règles : interdiction de larguer à une altitude de moins de 1800 mètres et une vitesse inférieure à 440 km/h.

Selon « les spécialistes » interrogés par Le Dauphiné Libéré, ce largage de kérosène serait donc « sans conséquence » pour l’environnement, puisque le carburant se transforme « en fines gouttelettes qui s’évaporent ».


#Pollution

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile