Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

L’Opéra de Lyon voudrait casser l’image d’une « culture non rentable »

A lire sur LePoint.fr

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

L’Opéra de Lyon voudrait casser l’image d’une « culture non rentable »

PAR AFP (via lepoint.fr)

Deuxième de France après celui Bastille, avec un budget de 38 millions d’euros, l’Opéra de Lyon avait établi en 2011 une étude marketing sur « les retombées économiques générées par son activité ».

Elle tourne de nouveau sur les réseaux sociaux ces jours, avec le sujet des subventions versées ou non aux différentes structures culturelles.

Le directeur de l’Opéra Serge Dorny voudrait briser le « tabou » de la rentabilité des institutions culturelles vivant des subventions publiques. Alors que les subventions publiques de l’Opéra de Lyon (28 millions d’euros pris en charge à 60% par le Grand Lyon, 20% par l’Etat et 10% par la région Rhône-Alpes avec le département du Rhône) sont assurés jusqu’à décembre 2015, le directeur insiste :

« Ce n’est pas une étude sur l’efficacité économique. »

Cette étude vient donc casser l’image de la culture comme non rentable, mais pas que, selon Serge Dorny. s’il se défend de vouloir justifier les subsides publiques qu’il reçoit, il assure qu’elle permet surtout de mieux connaître son public et de pouvoir mieux cerner ses cibles marketing. Où l’on découvre alors que l’âge moyen des spectateurs de l’Opéra de Lyon est de 47 ans (il est de 50 ans dans les autres opéras).


#Budget

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile