SUR LEPARISIEN.FR
Les faits remontent à 2007 alors que le curé exerçait à Rodez (Aveyron). Il a été condamné par le tribunal correctionnel de Rodez au printemps 2007 à dix-huit mois d’emprisonnement avec sursis et mise à l’épreuve pendant trois ans. Il a été jugé coupable d’agressions sexuelles commises sur des étudiants d’un foyer dont il en était le responsable. Il ne s’agit donc pas de pédophilie.
Les victimes lui reprochaient, notamment, des caresses déplacées. Ce prêtre est actuellement «en mission» dans le diocèse de Lyon où il est le curé d’une paroisse du Rhône. Il est arrivé dans le diocèse «vers 2008-2009». Il a d’abord été vicaire dans une paroisse avant d’en devenir son curé.
A l’archevêché de Lyon, on est au courant du passé judiciaire de l’ecclésiastique «condamné à une peine avec sursis», mais cela ne semble pas incompatible avec une mission pastorale.
«Il ne devait pas être en internat mais le juge d’application des peines n’a émis aucun avis négatif par rapport à un ministère paroissial», explique-t-on dans l’entourage du cardinal Barbarin.
En 2013, il a été promu doyen, en charge donc de plusieurs paroisses, par le cardinal Philippe Barbarin.
Cité par Le Figaro, le porte-parole des évêques de France, l’evêque Olivier Ribadeau-Dumas, a réagi mercredi en démentant que le prêtre condamné ait été «promu».
«Il n’est pas promu (…) Il a aujourd’hui des responsabilités de formation dans le diocèse de Lyon (…) pas en contact avec des jeunes, ce sur quoi le diocèse a toujours veillé».
Dans un communiqué, le diocèse de Lyon précise :
« Le juge d’application des peines chargé du suivi de la mise à l’épreuve a quant à lui expressément autorisé ce prêtre à poursuivre ses activités en paroisse.
Ce prêtre est curé d’une paroisse du diocèse et doyen d’un ensemble de paroisses. La fonction de doyen est une fonction administrative de coordination de l’activité des prêtres de plusieurs paroisses ».
Le diocèse de Lyon regrette « une exposition médiatique injustifiée » mais, pour « le respect des personnes », le diocèse a demandé à ce prêtre de prendre un temps de retrait.
A lire sur leparisien.fr
> Vigie mise à jour le 17/03 à 11h30 avec les précisions du porte-parole des évêques de France puis à 18h30 avec le communiqué du diocèse de Lyon.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…