« Les Écrans du doc » propose 6 jours de programmation documentaire.
Cette année, vous pourrez découvrir 14 films documentaires engagés et engageants, dont 7 avant-premières et plus de 8 débats en présence de réalisateurs, d’associations militantes, d’universitaires, de journalistes…
Les films sont parlent des femmes et de leurs combats en Iran et au Pakistan; de la société algérienne contemporaine; des citoyens face à la crise; des hommes et des femmes qui pensent le vivre ensemble, le respect des cultures, le langage et la justice sociale en France, aux Etats Unis et au Mexique.
Rue89Lyon vous offre des places pour « la soirée hommage au cinéma algérien », le 9 mars à 20h.
Sera diffusé le film Contre-pouvoirs, suivi d’un débat en présence du réalisateur, Malek Bensmaïl, du journaliste de Rue89Lyon Laurent Burlet, et des membres des Amis du Monde Diplomatique.
Synopsis :
Après vingt années d’existence et de combats pour la presse indépendante algérienne, Malek Bensmaïl pose sa caméra au sein de la rédaction du plus grand quotidien algérien, El Watan, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie vacillante, à l’heure où Bouteflika s’apprête à briguer un quatrième mandat. Une rencontre avec celles et ceux qui font le journal, leurs doutes, leurs contradictions, leur souci permanent de faire, chaque jour, un journal libre et indépendant. Une réflexion sur le travail et la pensée journalistique.
Plus d’info sur le site du Toboggan.
Tout le programme des séances et des débats est ici.
Le lieu ? Ciné Toboggan, 14 avenue Jean Macé, 69150 Décines
Riverains, gagnez 10×2 invitations pour deux personnes pour la soirée du 9 mars autour du film « Contre-pouvoirs »
> Envoyez nous un mail à jdesrieux@rue89lyon.fr. Indiquez votre nom, prénom et un numéro de téléphone
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…