Il en sera fini dans quelques jours de l’option par les lignes du bus 30 pour le prix d’un ticket (soit 1,80 euros). La desserte de l’aéroport Saint-Exupéry avait été mise en service le 31 août dernier, une option qui résultait de la mise en place de la nouvelle collectivité, Métropole de Lyon, absorbant sur le territoire de l’agglo les compétences du département du Rhône et de l’agglo.
Via le Sytral, la Métropole intégrait donc les anciennes lignes de bus du Rhône, offrant ainsi aux voyageurs sans voitures de se rendre à l’aéroport pour le prix d’un ticket TCL.
Ce lundi, en comité syndical, le Sytral a annoncé l’arrêt de cette fameuse ligne 30. Elle va fusionner avec la ligne 28 pour ne former qu’un ligne unique (la 28). Cette ligne de bus effectuera son terminus sur la commune de Pusignan. A proximité de l’aéroport donc… mais pas à l’aéroport. Dans le même temps, la ligne 29 qui desservait également la zone aéroportuaire va être modifiée au 1er janvier 2016 et effectuera son terminus à Meyzieu.
Le Sytral justifie ce choix par la nécessité de s’adapter notamment aux « niveaux de fréquentation constatés sur la commune de Genas ».
Le concessionnaire du Rhônexpress aurait en fait expressément demandé au Sytral de modifier ces deux lignes de bus en retirant la desserte de l’aéroport en vertu d’un contrat d’exclusivité, indique LyonMag.
Une pétition contre le monopole de Rhônexpress
La présidente du Sytral, Annie Guillemot (sénatrice PS, qui a aussi été maire de Bron jusqu’en septembre dernier), a signifié au cours de la réunion qu’il n’est pas question pour l’heure pour le syndicat de racheter la concession du Rhônexpress. Beaucoup trop chère (« plusieurs dizaines de millions d’euros).
Chargement des commentaires…