Dans un communiqué de presse, la préfecture du Rhône met en avant « le contexte de l’état d’urgence » :
« Le gouvernement a décidé que devraient être interdites, samedi 28, dimanche 29 et lundi 30 novembre, toutes les manifestations sur la voie publique, à l’exception toutefois de celles en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Michel Delpuech, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a pris un arrêté préfectoral dans ce sens. »
Toutes les manifestations ne sont donc pas interdites. Et le communiqué se fait plus précis :
« Ainsi toutes manifestations sur la voie publique à caractère revendicatif ou protestataire sont interdites. Les manifestations sportives, récréatives ou culturelles ne sont pas visées par l’interdiction mais le préfet se réserve le droit de le faire pour celles d’entre elles qui mobiliseraient des forces de l’ordre en nombre important. »
« D’autres initiatives pour montrer l’engagement »
Sur l’événement Facebook dédié à cette manifestation lyonnaise, qui devait avoir lieu pour l’ouverture de la COP21, les organisateurs annoncent donc l’« annulation de la manifestation » mais promettent « D’autres initiatives pour montrer l’engagement ».
La Coalition climat 21 (à l’initiative du CRID, du RAC et d’Attac), organisateur de cette « marche citoyenne », se donnait pour but « d’être un moyen de pression pour contenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C ».
Chargement des commentaires…