SUR FRANCETVINFO
L’écrivain italien Erri De Luca est jugé pour avoir déclaré que le chantier de la ligne de train à grande vitesse Lyon-Turin devait être » saboté ». Actuellement en cours de jugement, l’écrivain connaîtra le verdict le 19 octobre prochain. Le procureur a requis contre lui 8 mois de prison pour ses propos datant de 2013 dans une interview au Huffington Post où il apportait son soutien au mouvement No Tav opposé à la ligne de train.
« Le sculpteur Daniel Buren, le musicien de jazz italien Paolo Fresu, l’auteur allemande Brigitte Glaser, l’actrice Isabelle Huppert, le cinéaste britannique Ken Loach et l’écrivain italien Roberto Savinio figurent notamment parmi les 86 nouveaux signataires. « Au total, plus de 500 personnalités, issues de 20 pays, défendent aujourd’hui le droit à la liberté d’expression d’Erri De Luca », se félicite son comité de soutien. « Nous avons lu ‘La Parole Contraire’, un livre publié aux éditions Gallimard, où il défend sa liberté de parole.
Alors que la France s’est récemment mobilisée pour la liberté d’expression, comment pourrait-elle laisser un écrivain risquer la prison pour ses déclarations publiques? », demande la pétition lancée le 18 mars dernier »
Chargement des commentaires…