SUR POLITICO.COM
En février dernier, la chaîne d’information en continu européenne Euronews, dont le siège est installé à Lyon, était rachetée par un riche homme d’affaires égyptien. Naguib Sawiris, dont la fortune est estimée à 2,5 milliards d’euros, a ainsi pris le contrôle de 53% du capital de la chaîne de télévision.
Aujourd’hui encore à Bruxelles la question de la préservation de son indépendance éditoriale se pose. Certains parlementaires jugent que le nouveau propriétaire n’a pas donné toutes les garanties nécessaires à leurs yeux dans ce domaine et demandent même à la Commission Européenne de se pencher sur la nouvelle organisation et approche éditoriale. Euronews, fondée en 1992, a déjà reçu depuis sa création près de 250 millions d’euros de la part de l’UE.
Le directeur de la chaîne, Michael Peters, assure au site d’information que la nouveau propriétaire n’a manifesté aucune intention d’interférer dans le travail de la rédaction. Naguib Sawiris souhaite développer les recettes publicitaires de la chaîne pour la rendre économiquement rentable, voire même pour se passer des aides de l’UE.
Chargement des commentaires…