Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Les températures s’affolent et la pollution à l’ozone revient en Rhône-Alpes

Le refrain est bien connu. Les épisodes caniculaires s’accompagnent souvent dans la région et l’agglomération lyonnaise d’un pic de pollution à l’ozone. Depuis jeudi 6 août et une température flirtant avec les 40° c’est donc encore le cas indique Air Rhône-Alpes. L’épisode de pollution s’est terminé le vendredi 7 août.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Les températures s’affolent et la pollution à l’ozone revient en Rhône-Alpes

Air Rhône-Alpes indique :

« Vendredi 7 août, les conditions météorologiques restent comparables, avec de fortes chaleurs, une stabilité atmosphérique dans les vallées alpines, et un faible vent de sud dans le couloir rhodanien. Les concentrations d’ozone devraient donc rester élevées, avec de nouveaux franchissements des valeurs réglementaires ».

Comme le montre la carte de l’agence, le niveau « information » est déclenché dans 6 zones sur 17 de la région et notamment une large partie sud dans la Drôme et autour de Valence, avec la remontée de particules de la région PACA à cause d’un vent de sud. Mais aussi en Haute-Savoie, autour d’Annecy et du lac Léman, ainsi que dans le bassin Grenoblois.

Capture d’écran Air Rhône-Alpes

Le pic de pollution à l’ozone devrait prendre fin ce week-end avec la baisse des températures et l’arrivée de perturbations. Le dernier épisode de pollution remonte au mois dernier et avait duré lui aussi deux jours, les 17 et 18 juillet.

Par ailleurs, le département du Rhône est placé en vigilance orange canicule.

Capture d’écran Météo France

#Canicule

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile