Une simple disposition en extérieur de tables et de chaises ? Non, les terrasses sont plus compliquées que cela. La nomenclature en matière de terrasse est relativement copieuse. Classées essentiellement selon leur saisonnalité, elles se déclinent également selon leur nature et leur emplacement sur la voie publique. Au final cela représente un total de 13 déclinaisons de terrasses.
Ainsi une terrasse sera d’abord :
- annuelle (installée toute l’année)
- saisonnière (installée du 1er mars au 31 octobre)
- ou sur stationnement (installée du 1er mai au 30 septembre)
Puis :
- simple (si elle ne comporte que des chaises et des tables)
- ou aménagée (si elle comporte en plus des bacs de plantes, parasols, etc.)
Installée sur :
- un trottoir
- ou sur voie piétonne
- (ou sur des places de stationnement pour les bien nommées terrasses sur stationnement)
Dans le cas où une partie d’une terrasse sur trottoir est située côté chaussée et séparée par une voie de circulation, il s’agira alors d’une « contre-terrasse ». Ce que vous preniez auparavant pour une simple terrasse d’un bar ou d’un restaurant peut en fait se révéler être une « contre-terrasse aménagée sur voie piétonne saisonnière ».
Une surface moyenne de 19,5 m²
Selon ce listing, ce sont très majoritairement des bars-restaurants qui ont fait une demande d’installation de terrasse (1845 sur 2131 établissements). Il permet également de regarder dans le détail les zones d’implantation des terrasses dans Lyon. Sans grande surprise, la presqu’île est riche en terrasses. Sur les 2131 établissements que nous avons répertoriés, un peu plus de 600 sont situés dans les 1er et 2e arrondissements. La moitié d’entre eux se trouve dans les 1er, 2e et 3e arrondissements.
La concentration des terrasses à Lyon en 2015
A cette époque de l’année (jusqu’au 30 septembre terrasses annuelle, saisonnière et sur stationnement s’additionnent), la superficie de la terrasse extérieure moyenne à Lyon s’établit à 19,5 m².
Cette occupation du domaine public a bien évidemment un coût pour les commerçant. Selon l’arrêté municipal en vigueur régissant l’occupation du domaine public, il leur en coûtera :
- de 55 à 170 euros du m² pour une terrasse annuelle,
- de 41 à 115 euros le m2 pour une terrasse saisonnière,
- de 29,80 à 51 euros m2 pour une terrasse sur stationnement.
Le prix de la redevance pour chaque catégorie varie selon que la terrasses est aménagée ou simple et également selon la situation géographique de l’établissement.
Chargement des commentaires…