Nous republions notre article du 9 juin dernier.
Après YouTube, EnjoyPhoenix se lance dans la librairie. Et comme pour ses vidéos, ses séances de dédicaces un peu partout en France attirent les foules. A Nice le 8 juin dernier 2000 personnes, dont Christian Estrosi maire (UMP) de la ville, sont venus voir la jeune femme , elles étaient 4000 à Lille.
Marie Lopez, alias EnjoyPhoenix, est une des youtubeuses françaises les plus suivies. Cette jeune lyonnaise s’est petit à petit fait connaître en postant sur la célèbre plateforme d’hébergement de vidéos des tutoriels et conseils de maquillage, shopping, mode ou soins. Une démarche qu’elle dit avoir adoptée initialement pour se faire des amis alors qu’elle était rejetée par ses camarades au lycée.
Ses productions génèrent tellement de vues qu’elles lui assurent une rémunération suffisante pour en vivre, à travers la publicité et le placement de produits.
Youtube l’a même choisie parmi ses égéries lors de sa campagne de pub dans le métro parisien à la rentrée dernière. La chaîne M6 lui a également confié l’animation de sa chaîne Youtube. Les « face caméra » depuis sa chambre d’ado sont devenues une véritable entreprise lucrative. Mais Enjoyphoenix n’a pas la baraka que sur le web.
20 000 exemplaires vendus la première semaine et la bise de Christian Estrosi
Aujourd’hui, la jeune lyonnaise a décliné son nom (qui est devenu une marque) dans une version livre. « #EnjoyMarie » est un ouvrage autobiographique, sorti le 15 mai dernier, où Marie Lopez raconte sa trajectoire et les difficultés rencontrées. Un grand moment de littérature selon les Inrockuptibles qui ont relevé les passages les plus profonds :
« J’aime bien ces trois mots: “Salut les filles”, ils me ressemblent. Je les trouve simples et à la fois… un peu réducteurs. Je vous ai oubliés, vous les garçons… Excusez-moi. »
« Beaucoup d’idées s’entrechoquent dans ma tête. Une balade avec ma petite chienne me fera le plus grand bien. Quelle température dehors ? J’ai l’impression qu’il n’y a pas d’hiver. Réchauffement climatique ? »
« Moi je n’aime pas souffrir, surtout des dents, c’est la pire des douleurs… Sauf peut-être les otites, mais c’est un autre débat. »
Bon. Il n’empêche que le livre est un succès sidérant : 20 000 exemplaires écoulés la première semaine de sa sortie. On compte maintenant 100 000 exemplaires vendus et l’éditeur a prévu d’en réimprimer 100 000. Une performance qui la place devant les derniers grands succès de libraires comme l’ouvrage polémique d’Emmanuel Todd sur l’esprit du 11 janvier, les derniers livres de Jean-Luc Mélenchon ou de Caroline Fourest, comme le note l’Express.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…