Par Laurent Burlet et Bertrand Enjalbal
Grâce aux données rendu publiques par l’INSEE, Rue89Lyon a pu établir la « carte de la pauvreté » dans la métropole de Lyon (voir ci-dessus).
Au niveau communal, ces chiffres confirment des situations déjà connues : la pauvreté se retrouvent surtout dans les villes de l’Est Lyonnais (Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Saint-Fons).
Sur le territoire de la métropole de Lyon, le taux de pauvreté tel que défini par l’INSEE, s’élève à 14,8%. Sans surprise, les chiffres les plus frais traités par l’INSEE (2012), montrent des taux de pauvreté élevés dans l’Est lyonnais, sur un arc Rillieux-la-Pape/Givors. Dans Lyon intra muros, les 1er, 7e, 8e et 9e arrondissements sont les plus « pauvres » de la ville.
l’INSEE Rhône-Alpes avait présenté les résultats d’une étude sur la pauvreté dans les trois grandes agglomérations rhônalpines.
Une rupture nette après 50 ans
Les chiffres ont donc tendance à confirmer plutôt qu’à révéler des situations. Toutefois, la présentation des chiffres par tranches d’âge au niveau communal permet de percevoir ce qu’on voit peut-être un peu moins. Dans la métropole de Lyon, la pauvreté touche davantage les jeunes ménages. 21,3% des ménages de moins de 30 ans sont concernés et 16,2% des ménages entre 30 et 39 ans. A l’inverse, les ménages de +75 ans ou compris entre 60 et 74 ans sont concernés pour respectivement 11% et 8% d’entre eux.
En visualisant les chiffres par tranches d’âges des ménages pour les 5 villes présentant les plus forts taux de pauvreté, on constate cette situation. La pauvreté chute de façon nette au-delà de 50 ans.
Chargement des commentaires…