SUR LYONCAPITALE.FR
Et voilà que la rue de la République, à Lyon, devient une marque déposée, comme le quartier biodistrict Lyon-Gerland.
Une stratégie de marketing territorial vient d’être lancée par l’entreprise anglaise Grosvenor Fund Management, qui gère la moitié de cette rue pour la société Abu Dahabi Investissement (Émirats arabes unis).
Marie-Aude Vannier « asset manager » ou plus concrètement gestionnaire d’actifs immobiliers d’entreprise chez Grosvenor Fund Management explique, dans un entretien publié par Lyon Capitale, que l’objectif est « de créer une nouvelle dynamique » autour de la rue de la République :
« Aujourd’hui, la rue de la République est la 14e rue commerçante d’Europe, selon Codata. Notre ambition pour la rue de la République est de rapidement arriver dans les premières places. Il y a un vrai potentiel de développement dans cette rue de la République. Nous voulons construire des partenariats avec la ville de Lyon et être visibles sur des événements culturels, économiques ou sportifs. »
Et de noter que la rue de la République manque de choix dans les enseignes. Grosvenor Fund Management envisage ainsi de développer de nouvelles enseignes plus « trendy » et plus « premium ». Par exemple ?
« Kiko, la marque milanaise de maquillage, ou encore Lipault, jamais vue à Lyon, qui ouvrira en mai ».
L’agence assure également travailler main dans la main avec la municipalité pour « plus de sécurité » dans cette rue, assurée notamment par un éclairage accru des immeubles.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…