On ne peut dès lors que se féliciter de l’initiative du Sucre d’importer le F.A.M.E., événement centré sur cet objet cinématographique particulier qu’est le film musical organisé depuis deux ans par la Gaieté Lyrique à Paris.
Au programme de cet écho lyonnais, deux soirées. La première, payante, présentera un docu nerdy à souhait, I Dream of Wires, soit 90 minutes de parlotte hyper technique et néanmoins instructive autour des synthés modulaires, et l’inédit Northern Soul d’Elaine Constantine, sorte de This Is England avec des cheveux et des chorégraphies sous amphétamines – en clair, une chronique sociale sur fonds d’engouement pour le son Motown.
L’autre, gratuite, enchaînera deux bizarreries : Ditch Plains, une performance post-apocalyptique (car dansée par trois b-boys dans un New York encore sonné par l’ouragan Sandy), et Buffalo Juggalos, plongée muette et en plans fixes dans le monde peinturluré et plus white trash que white trash des fans du duo hip-hop Insane Clown Posse.
En revanche nulle trace, malheureusement, du documentaire sur Pulp qui a tant fait parler de lui à Paris – mais n’a pas eu droit à une sortie en salles lyonnaises. Une prochaine fois ?
F.A.M.E. – Film & Music Experience
Au Sucre jeudi 23 et vendredi 24 avril
Par Benjamin Mialot sur lepetitbulletin.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…