SUR ACTEURSDELECONOMIE.FR
Le festival du film animation Cartoon Movie se déroule à Lyon jusqu’au 6 mars. Il réunit pour sa 17e édition près de 750 professionnels et une quinzaine de pays européens.
Il est l’occasion pour les petits studios du coin de faire connaître leurs projets, comme Fauns. Le studio de production situé place Bellecour à Lyon va ainsi présenter son premier long métrage Asphalt.
En Rhône-Alpes, le secteur du cinéma d’animation représente plus de 12 000 emplois avec une soixantaine d’entreprises qui gravitent autour de trois pôles : CITIA à Annecy, Cartoucherie Pôle Image à Bourg-les-Valence et le Pôle Pixel à Villeurbanne.
Les projets peuvent être présentés dès le stade du concept, mais aussi en développement, en production ou en tant que film terminé. Cette année, 60 projets en provenance de 17 pays européens sont proposés.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…