SUR LEMONDE.FR
Comme tous les trois ans, le ministère du logement fait les comptes en matière de logement social. Il vérifie via les préfectures le respect de la fameuse loi SRU par les communes assujetties au dispositif. Pour rappel cette loi impose aux communes de posséder sur leur territoire au moins 20%, et désormais 25% depuis une nouvelle loi de mars 2014, de logements sociaux.
Selon un premier bilan établi par le ministère et qu’a pu consulter lemonde.fr, il apparaît que 36% d’entre elles au niveau national ne respectent toujours par le quota prévu par la loi. Dans l’agglomération lyonnaise elles sont au nombre de douze à ne s’être toujours pas mis en conformité. Parmi elles, Charbonnières-les-Bains que le journal classe parmi les « rebelles » à la loi.
L’adjoint au logement, Michel Rosi, contacté par le journal, confirme par ses propos le qualificatif. Il ne cache pas l’animosité de la municipalité envers la loi et sa volonté de continuer à traîner les pieds. Le journal rappelle ainsi l’opposition de l’actuelle municipalité à la construction de logements sur un terrain appartenant à la région. Alors qu’elle ne compte que 10% de logements sociaux, la commune paye en contrepartie 350000 euros à l’Etat chaque année, « sur un budget de 6 millions, c’est très lourd », peste l’élu. Avant toutefois de maintenir sa position :
» Nous ne sommes pas contre les logements aidés mais nous ne voulons pas d’une ville-dortoir et demandons des emplois, donc deux tiers de bureaux et un tiers de logements « .
Chargement des commentaires…