Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La Haute-Savoie interdit les camions polluants

Lire la suite sur LePoint.fr

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Capture décran pollution sur LePoint.fr

PAR AFP (via LE POINT.FR)

C’est une première en France. Pour préserver les habitants de la vallée de Chamonix ou vallée de l’Arve (Haute-Savoie), habitués aux  pics de pollution,  les camions les plus polluants se voient refuser, depuis ce mercredi, le franchissement du tunnel du Mont-Blanc. Décidée par le préfet de Haute-Savoie, Georges-François Leclerc, l’interdiction « sera mise en oeuvre tant que cela sera nécessaire ».

Familiarisée avec les épisodes de pollution lors des froides journées hivernales, malgré le symbole d’air pur et de vacances qu’elle représente, la vallée de Chamonix cumule des émissions de chauffage et de bois, ainsi que du trafic routier empruntant le tunnel du Mont-Blanc.

Mardi, le préfet a alors décidé d’inaugurer un dispositif de restriction de la circulation mis en place pour les vallées savoyardes et haut-savoyardes par un arrêté inter-préfectoral du 18 juillet 2014.

Depuis ce mardi en effet, le taux de particules fines (PM10) a dépassé 100 microgrammes (µg) par mètre cube, soit bien au-dessus du seuil d’alerte.

Pour veiller à l’application de cette interdiction, des contrôles routiers seront effectués. Les poids lourds interdits étaient invités à rejoindre par le tunnel du Fréjus en Savoie, où la situation est « sensiblement meilleure », a indiqué la préfecture. Et Eric Fournier, maire de Chamonix Mont-Blanc, d’ajouter :

« C’est une bonne chose mais il était temps que l’Etat réagisse »

 


#écologie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile