Voilà que nous nous soumettons (bien volontiers) à la tradition de la rétrospective. Elle nous permet de dresser un bilan, de se projeter aussi et de remercier les riverains qui nous suivent, de plus en plus nombreux. Nous atteignons sur la seule année 2014 près de 2,8 millions de pages vues.
Les derniers mois ont été mouvementés à Lyon et dans la région : des élections municipales, comme partout en France, qui ont rebattu les cartes pour beaucoup de villes de l’agglomération, mais aussi la mise en place d’une nouvelle collectivité dont les habitants peuvent attendre beaucoup, la Métropole de Lyon, première du genre en France.
D’un point de vue culturel, la ville s’est engraissée. En voyant ouvrir les portes d’un très attendu car très cher Musée des Confluences. En voyant ses cinémas emblématiques, petites salles de centre-ville fermées ou asphyxiées, reprises pour de nouvelles propositions à venir en 2015, faites par le monsieur cinéma de la ville, Thierry Frémaux. Quitte à ce qu’on y voit une forme d’hégémonie, dérangeante. Mais d’autres projets plus confidentiels, cousus en partie sur le web, nous ont intéressés, comme le projet hilarant et bluffant du conisme.
Nous avons accueilli de nouveaux blogs, sur la consommation éthique, côté protéines animales et côté vin. Ou encore une rubrique politique dédiée à notre voisine Grenoble, qui est déjà très suivie.
Et pour 2015, nous prévoyons d’étoffer l’équipe rédactionnelle, de continuer à laisser sa place au débat mais aussi de vous proposer davantage d’information spécifique, de formats innovants pour modifier à notre mesure le paysage de la presse locale.
Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…