Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

A Lyon, la vidéosurveillance a de l’avenir

A lire sur metronews.fr

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

videoprotection

SUR METRONEWS.FR

D’ici à la fin du mandat, 100 caméras supplémentaires « au maximum » pourraient être installées à Lyon. Elles viendraient s’ajouter aux 420 appareils de vidéosurveillance déjà présents.

Classé en Zone de sécurité prioritaire (ZSP), le quartier de la Duchère (Lyon IXe) sera équipé dès 2015 : quarante à cinquante caméras devraient être mises en place au sein du parc du Vallon et dans le secteur du Château. Une mesure qui réjouit Albert Doutre, le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) :

« La vidéo-protection est essentielle pour la police nationale. A chaque fois qu’il y a un vol avec violence ou un cambriolage, le premier réflexe des enquêteurs est de voir s’il y a une caméra à proximité, car en plus d’être dissuasif, c’est un mode de preuve incontournable. »

Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire en charge de la sécurité souligne toutefois que la municipalité souhaite faire un usage « raisonnable » de cet outil.

Concernant la pose de caméras portatives sur les policiers municipaux comme cela se fait depuis peu à Rillieux-la-Pape, Jean-Yves Sécheresse « n’exclut pas » de mettre en oeuvre un tel dispositif, mais d’abord « de manière très limitée et sous forme de tests. »


#Caméra

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile