La surprise apparaît dès le petit matin sur les réseaux sociaux. Une ouverture vers le vin qui n’est pas pour me déplaire. Les buveurs d’étiquettes perdront leurs idées préconçues et pourront enfin se tourner vers de nouveaux horizons.
C’est aussi spécialement adapté aux néophytes qui n’ont plus l’âge de jouir des petits bonheurs du calendrier de l’Avent et qui préfèrent causer de jaja autour de cette version pinardière.
N’hésitez pas à faire un petit tour sur ce site pour bénéficier de l’expérience que chaque rédacteur (sommelier, caviste…) d’un jour partage, et trouvez la ou les bonnes bouteilles qui couvriront vos fêtes de joie et d’ivresse.
Mais ce n’est pas tout. Le site Petitescaves.com profite de cette période pour présenter un calendrier de l’Avin sur lequel on peut acheter en ligne une méchante sélection de vins naturels. Le Serial Goûteur à l’origine de ce site, présente chaque jour, durant toute la période pré-fêtes, un vigneron talentueux, et invite à profiter de ces cuvées à prix caviste. Vous avez ma parole, la sélection est hyper pointue ! Que le vin coule à flot.
Une affiche rédigée par un simple citoyen…
En attendant, voici la quille que j’aime torpiller en ce moment. C’est mon chocolat à moi.
C’est le Dazibao by Lilian Bauchet. On aurait pu parler de jus de Gamay, de la bonne humeur qu’il répand autour de lui, de la manière avec laquelle il exorcise les démons buveurs de jus de planche… Mais pas cette fois. Car cette fois, on le boit.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous et n’oubliez pas, bande de soiffards assoiffés, de faire votre prière en l’honneur du Saint Gamay.
Pour votre info, le dazibao (chinois traditionnel 大字報, chinois simplifié 大字报, pinyin dàzìbào, littéralement « journal à grands caractères ») en Chine est « une affiche rédigée par un simple citoyen, traitant d’un sujet politique ou moral, et placardée pour être lue par le public » (source Wikipédia and Lilian Bauchet).
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…