« Annie aime les sucettes »… En 1966, Serge Gainsbourg propulsait la toute jeune France Gall avec cette chanson aux deux niveaux de lecture. Cette semaine, c’est le journal italien à scandale « Chi » qui propose une double page sur le thème de la sucrerie mangée par une femme.
Quatre photos s’enchaînent et présentent Marianna Madia dégustant une glace dans sa voiture. Rien d’exceptionnel, les Italiens (et d’autres) mangent des glaces, peu importe le lieu ou la saison. Mais c’est le titre qui choque dans la Botte :
« Ci sa fare col gelato ».
Traduction : elle sait s’y prendre avec sa glace.
« Sexiste et vulgaire », se sont insurgés les internautes. Depuis quelques jours, en soutien à la jeune ministre tout juste âgée de 34 ans, les twittos ont entamé une campagne en diffusant sur le réseau social leur photo, une glace à la bouche, accompagnée du hashtag #cisofareenchio :
« Moi aussi je sais m’y prendre. »
Mais la ministre de la Simplification et de l’Administration publique n’est pas la seule à être la cible de blagues sexistes. Depuis leurs prises de fonctions le 22 février 2014, les femmes ministres du gouvernement de Matteo Renzi sont victimes de campagnes de dénigrement. Maria Elena Boschi, la ministre des Réformes constitutionnelles et des Relations avec le Parlement, en a fait l’expérience dès son premier jour. La photo de ses sous-vêtements a largement circulé sur internet. C’était un faux.
Jeune et jolie
Matteo Renzi, le même pas quadra et dynamique président du Conseil, est accusé d’avoir choisi certaines de ses ministres non pour leurs compétences, mais bien pour leur physique plus qu’agréable. En Italie, il est très vraisemblablement difficile de s’extirper de vingt ans de berlusconneries…
Tiens, l’hebdomadaire Chi appartient au groupe Mondadori, le plus important groupe de presse en Italie, détenu à plus de 50% par Finivest, une holding de… Silvio Berlusconi, dirigée par… Marina Berlusconi. La fille du Cavaliere.
Pourtant, même Francesca Pascale, la très jeune et jolie compagne de Silvio Berlusconi a montré son indignation dans les colonnes de La Repubblica :
« C’est un événement malheureux, car quiconque attaque les femmes, m’attaque aussi. »
Le scandale est l’occasion de vous proposer le documentaire « Il corpo delle donne » co-réalisé en 2009 par Lorella Zanardo.
Chargement des commentaires…