Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dans les livres de la bibliothèque de Lyon scannés par Google, les traces des travailleurs invisibles

A Lire et voir sur Rue89

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

page_pliee_0

Depuis deux ans, la bibliothèque de Lyon dispose de plusieurs milliers d’ouvrages en ligne. C’est le fruit d’un accord passé entre la Ville de Lyon et Google qui numérise à ses frais les documents et a obtenu, en échange, l’exclusivité commerciale des fichiers numériques sur 25 ans.

Pour créer la plus grande bibliothèque en ligne du monde, Google emploie des techniques plus ou moins secrètes et une armée de travailleurs tenus au secret par des accords de confidentialité.

Rue89 publie les traces de la présence de ces travailleurs de l’ombre qui ont fait l’objet de plusieurs recensements de la part d’artistes ou de passionnés notamment sur le Tumblr The Art of Google Books.

Voici quelques photos pour la Bibliothèque municipale de Lyon.

« Synopsis Criticorum Aliorumque Sacrae Scriptures Snterpretum et Commentatorum », p. 614, par Matthew Poole , 1712. Original provenant de la bibliothèque publique de Lyon. Numérisé le 22 octobre 2010
« An Essay Towards a Real Character and a Philosophical Language » de John Wilkins, 1668. Original provenant de la bibliothèque publique de Lyon. Numérisé le 18 septembre 2012


#Bibliothèque municipale de Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile