PAR L’AFP (via L’Obs)
Un détenu de la prison de Corbas s’est vu privé d’avocat à cause d’une erreur commise au moment de remplir le formulaire de sa convocation. Il aurait coché par erreur la case demandant à assurer lui-même sa défense devant la commission de discipline.
Se rendant compte de sa méprise une semaine avant de comparaitre, le détenu a demandé à son avocat, Me Ilié Negretiu, de l’assister. L’accès à la prison lui est tout de suite refusé, et il ne peut ni avoir de contact avec son client ni intervenir dans la procédure. La faute à cette fameuse case qu’il aurait mal cochée initialement.
L’Observatoire international des prisons (OIP) qualifie la décision « d’ubuesque » dans un communiqué de ce mercredi 29 octobre.
Le formulaire administratif rempli par le détenu n’aurait « aucune valeur juridique » et ne devrait pas pouvoir se retourner contre lui pour le priver de son droit à l’assistance d’un avocat.
L’affaire va être portée devant le tribunal administratif puisqu’un recours devant la direction interrégionale des services pénitentiaires n’a rien changé.
Chargement des commentaires…