Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Expulsion de 196 personnes du squat de Villeurbanne : « aucune solution de relogement »

« Il s’agit de l’application d’une décision de justice qui datait du 30 juin 2014 », a déclaré, lapidaire, la préfecture. Le terrain, situé rue Frédéric-Faÿs à Villeurbanne, appartient au Grand Lyon ; il avait accueilli un centre d’hébergement d’urgence mis en place dans le cadre du plan froid 2013/2014, qui a pris fin le 31 mars …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


« Il s’agit de l’application d’une décision de justice qui datait du 30 juin 2014 », a déclaré, lapidaire, la préfecture.

Le terrain, situé rue Frédéric-Faÿs à Villeurbanne, appartient au Grand Lyon ; il avait accueilli un centre d’hébergement d’urgence mis en place dans le cadre du plan froid 2013/2014, qui a pris fin le 31 mars 2014. Une dizaine de familles avait décidé de se maintenir sur les lieux après cette date, rejointes ensuite par d’autres personnes elles-mêmes expulsées du quartier de Gerland. Elles ont été contraintes de partir des lieux tôt dans la matinée de ce mercredi 1er octobre, encadrées par un important dispositif policier.

Aucune solution de relogement (type nuits d’hôtel ou centres d’hébergement) ne leur sera proposée.

Le Mrap (mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) du Rhône s’est alarmé de l’impossibilité pour le 115 de répondre aux demandes d’hébergement, à la date du 1er octobre, encore éloignée du plein coeur de l’hiver. Le préfet de Région Jean-François Carenco a indiqué qu’il ne communiquerait pas sur la question de l’hébergement d’urgence avant la traditionnelle conférence de presse dédiée au prochain plan froid (d’ici une vingtaine de jours).

 


#hébergement d'urgence

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile