Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Pass Pass le Mic : coup de projo sur les cultures urbaines de Lyon

Pass pass le Mic, c’est une web série mise en ligne sur Youtube mi-septembre, qui a l’ambition de jouer le guide dans les cultures urbaines et émergentes de Lyon. Pour le premier épisode, le présentateur J.p.G, fait découvrir aux internautes une structure du quartier de la Guillotière, à Lyon.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Image tirée de la 1ère émission Pass Pass le Mic.

Image tirée du premier épisode de la web émission Pass Pass le Mic.

Un local aux murs tagués, un danseur de hip-hop, un DJ, de la musique. L’ambiance est donnée dès les premières secondes de la vidéo. Pass Pass le Mic est une web série, dont le premier épisode a été mis en ligne sur Youtube le 18 septembre dernier.

Il est également visible sur le site internet du label indépendant Nemesis, auquel appartient J.p.G, rappeur, MC lyonnais et présentateur de l’émission. Au programme ? Un focus sur une structure de la culture urbaine lyonnaise puis partir à la rencontre, via des moments de musique live, de rappeurs lyonnais.

Le double objectif du concept selon Nemesis :

« Mettre à l’honneur la street culture lyonnaise et présenter la plume made in Lyon. »

Pour l’heure, un seul épisode en ligne. Cette première saison en comptera trois. Les deux suivants seront diffusés les 10 et 30 octobre.

 

Le H.I.PH.O.P. lyonnais ?

Le présentateur de la web série se balade sur les berges du Rhône, avec un petit style Sydney de l’émission culte H.I.P.H.OP. Du côté de sa propre production artistique, J.p.G rejoint le label Nemesis en 2008 et sort son premier album en 2011. En 2013, il se lance dans un nouveau projet avec Vax-1 (de la Mircofaune). Arsenic (c’est leur nom) sort un EP en décembre 2013.

Il situe ainsi son projet Pass Pass le Mic :

« Mon but est simplement de promouvoir la scène locale ainsi que les acteurs de la culture hip-hop et plus largement de la culture urbaine, voilà pourquoi je voulais mélanger interviews et sessions live. Ensuite j’ai aussi commencé à décliner le concept en proposant les soirées Pass Pass le Mic en collaboration avec le Ninkasi Kafé de Gerland.

Je ne pense pas forcément à ce qui va suivre, pour l’instant je préfère me concentrer sur le tournage des saisons 2 et 3, songer à la façon de faire passer cette vidéo d’un statut de jeune pousse à celui d’incontournable dans le paysage urbain lyonnais. »

La première émission ci-dessous :


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile