Antonin Iommi-Amunategui, qui tient le blog No Wine is Innocent sur Rue89, raconte son coup de fil à Jacques Néauoport, 67 ans, inconnu au bataillon pour quiconque ne fraye pas dans le milieu du jus de la treille, est rien moins que l’une des dernières légendes vivantes du vin naturel.
Ami et disciple de Jules Chauvet (savant, œnologue, le premier moderne à tenter la vinification sans soufre, auteur majeur sur la dégustation, mort en 1989), c’est aussi lui qui a accompagné Marcel Lapierre (vigneron emblématique du Beaujolais, mort en 2010) à ses débuts, vers un renouveau du vin naturel.
Jacques Néauport a surtout élaboré, avec les vignerons de différentes régions viticoles, « environ deux millions de bouteilles de vin sans additif chimique ».
Seulement voilà, l’homme n’a pas d’adresse e-mail, pas d’ordinateur. Il vit à l’écart, dans un village de 500 âmes à peine, en Ardèche. C’est un peu le Hakim Bey du vin : sa TAZ à lui, ce serait le vin naturel. Sur Internet, il n’y a aucune photo de lui.
(…)
Un homme pour qui les vinifications, c’est d’abord pour le plaisir :
« A une époque, je pouvais travailler avec des gueules de con. Mais maintenant je fais très attention, je ne collabore qu’avec des gens que j’aime bien. On devient grognon en vieillissant. »
Chargement des commentaires…