SUR LYONCAPITALE.FR
Fin juillet, place Gabriel-Péri, coeur du quartier de la Guillotière à Lyon, ont fleuri de hauts grillages verts. Hauts de plus de 2 mètres, ils interdisent l’accès à un espace pourtant vide. Aucune déclaration de travaux n’y est punaisée. Mais, dans l’esprit de la Ville de Lyon, ils ont une utilité cachée : endiguer l’attroupement de Roms.
La méthode n’est pas nouvelle. Depuis trois ans, les cabinets de l’adjoint à la sécurité et du maire de Lyon proposaient cette méthode pour endiguer l’attroupement de Roms place Gabriel-Péri. Une solution rejetée par l’ancien maire d’arrondissement, Jean-Pierre Flaconnèche :
« L’équipe d’arrondissement précédente avait toujours refusé, mais la nouvelle équipe a cédé. Je suis gêné par l’hypocrisie. Les gens nous demandent à quoi sert ce chantier. Nous apportons à ce problème de Roms une réponse à la limite de l’intolérance, en chassant une population d’indésirables. »
L’actuelle maire du 7è, Myriam Picot, se justifie :
« Les grillages n’ont pas vocation à être pérennes. Nous arbitrerons début septembre les aménagements futurs et nous enlèverons les grilles. »
Le site Rebellyon avait déjà écrit sur la question fin juillet, en titrant Place Gabriel Péri : des barrières contre les pauvres.
Chargement des commentaires…