A Lyon, les rassemblements pro-palestiens se suivent et se ressemblent. Pour la quatrième fois en dix jours, on a manifesté à Lyon pour soutenir les Palestiniens de Gaza.
Entre 700 (selon la police) et 1500 personnes (selon les organisateurs) se sont rassemblées place des Terreaux. Soit les mêmes chiffres que la semaine dernière.
Samedi, ils étaient 4 000 à répondre à l’appel notamment du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, à l’oeuvre dans l’organisation de ces manifs. Le secrétaire du Collectif, Dominique Noly, se montrait satisfait :
« Il y a une forte prise de conscience mais qui reste inversement proportionnelle à la volonté du gouvernement français de faire pression sur Israël pour faire stopper le massacre ».
Encore une fois, les slogans « Israël assassin » ou « sionistes, fascistes, c’est vous les terroristes » ont été fortement repris par la foule.
Parmi les organisations politiques, on notait la présence du NPA, du Front de gauche, d’EELV et du Parti Ouvrier Indépendant.
Seule originalité : un « couching » (selon le terme des organisateurs) pour figurer les 650 Palestiniens morts au seizième jour de l’opération « Bordure protectrice ». On compte 31 morts, dont 29 soldats côté israélien.
Comme pour les trois autres, ce rassemblement s’est déroulé dans le calme, sans incidents majeurs. Les organisateurs ne déploraient seulement qu’un drapeau du Hezbollah, malgré leurs consignes de ne pas brandir les drapeaux des différentes factions politiques du Proche Orient.
En fin de rassemblement, une nouvelle organisation de soutien à la Palestine a tenté de se faire entendre par le biais de son porte-parole Abdelaziz Boumediene. Il s’agit du « Collectif pour une paix juste en Palestine ». Pour lui, ces rassemblements ont fait « changer François Hollande de position » :
« Au départ le président de la République française soutenait l’intervention israélienne. Aujourd’hui, il appelle à la fin des combats. C’est une avancée. Il faut continuer la mobilisation ».
Après la prise de parole de ce collectif, une tentative de manifestation sauvage a rapidement été maîtrisée par le service d’ordre du Collectif 69 sous l’oeil des gendarmes mobiles déployés en nombre.
Samedi, une nouvelle manifestation est prévu à 15 heures au départ de la place Bellecour.
Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…