Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Piscine du Rhône : réactions en chaîne après l’annonce de l’entrée à 8 euros

Vivement qu’elle ouvre, on crève de chaud. Deux semaines après l’annonce de l’augmentation du tarif d’entrée à la piscine du Rhône, les réactions pleuvent à mesure que la température augmente. Une pétition a même été lancée (par le parti communiste), recueillant près de 800 signatures à ce jour.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

piscine Lyon 7

Piscine du Rhône ©Laura Daniel

Un an après les rénovations de la partie nord, la ville de Lyon a annoncé que le billet d’entrée passerait de 3,40 euros à 8 euros lors de l’ouverture de l’établissement le 30 juin prochain. Avec toutes les conséquences que cela entraîne : gentrification d’une piscine censée être urbaine, des clients forcés de venir des journées entières pour rentabiliser le billet… Une annonce qui a provoqué une véritable levée de boucliers.

 

Un coup de balai sur la population populaire

Vous avez été nombreux à réagir sur Rue89Lyon. Florilège de quelques commentaires :

Pour une majorité, ce nouveau tarif est excluant. Plusieurs riverains pensent que cette annonce est contradictoire avec une politique de gauche, comme AU et bruitdevert:

« Merci à cette très belle mairie PS !!! Un vrai projet social !! Merci à notre indétrônable Gégé Collomb qui n’est pas à un libéralisme prés… 8 euros, voilà de quoi mettre un bon coup de balai sur toute une population populaire qui n’avait déjà pas les moyens de se payer de belles vacances au soleil… »

« Voilà la politique du socialisme municipal à l’œuvre ! On rénove la piscine qui en avait bien besoin, on en profite pour mettre en place une stratégie d’écrémage avec un prix excluant.
On a déjà eu l’annonce du tarif des activités périscolaires, maintenant le prix de la piscine, quoi demain ? »

Pour Marc Chinal, cette augmentation ne fera qu’empirer les problèmes d’exclusion :

« La sélection par la possession monétaire… Voilà qui va « aider » à soigner les problèmes d’exclusion, les sentiments de ne pas appartenir à la société, à la radicalisation, etc. »

Un avis que partage pff :

« Les ados du quartier (et d’ailleurs) ne viendront plus y draguer, s’ennuyer, s’énerver, rigoler, chahuter bref passer leur été comme ils le peuvent alors qu’ils ne partent pas en vacances. Maintenant ils feront tout ça dans la rue. Ça arrange drôlement les choses… Je préférais la piscine quand elle avait la réputation de manquer de s’effondrer et avec ses vestiaires crado ! Au moins c’était la nôtre ! »

 

Il y a toujours quelqu’un qui paie

Gérard Collomb en juin 2013 lors de l’inauguration de la piscine du Rhône ©Laura Daniel

Certains ont une position plus nuancée, estimant que cette augmentation est nécessaire. C’est le cas de Michel :

« Il faut bien payer : soit faire payer l’utilisateur soit faire payer le contribuable !
C’est peut être dommage, mais c’est la vie et 8€ c’est le prix d’une place de cinéma (quand elles ne sont pas à 9 ou 10 €).
Aujourd’hui on veut tout à bas prix, mais il ne faut pas oublier qu’il y a toujours quelqu’un qui paie. »

 


#Piscine

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile