Ce défilé fait surtout pâle figure en comparaison du 1er-Mai 2012, pendant l’entre-deux-tours des élections présidentielles, qui avait rassemblé entre 10 000 et 20 000 personnes.
Nouveauté de cette édition 2014 : un parcours au départ de la gare des Brotteaux (6e arrondissement) alors que depuis plusieurs années le défilé lyonnais du 1er-Mai partait de la place Jean Macé (7e arr.). L’arrivée est toujours jugée place Bellecour.
Quant la « désunion syndicale », elle était déjà au rendez-vous en 2013. Les signataires de l’Accord national interprofessionnel (ANI) sur l’emploi, la CFDT, la CFTC et l’UNSA, s’étaient déjà réunis l’année dernière pour un pique-nique au parc des berges du Rhône, à Gerland.
Cette fois-ci, les positions divergent sur le « pacte de responsabilité » soutenu par les trois centrales syndicales.
Ce sont donc toujours, la CGT, la FSU, Solidaires et CNT qui appelaient à la manif.
FO tenait son habituel rassemblement devant la plaque dédiée aux canuts, à proximité de la mairie du 4e arrondissement, avec comme invité de marque leur secrétaire national, Jean-Claude Mailly.
On peut également noter, aux côtés des organisations politiques qui défilent traditionnellement pour le 1er-Mai (Front de gauche, Lutte ouvrière ou les Anarchistes), un petit cortège de Nouvelle Donne. Le parti a été fondé il y a quelques mois notamment par l’économiste Pierre Larrouturou et l’humoriste Bruno Gaccio présent au défilé lyonnais.
#reprendrelamain #nouvelledonne #lyon #1ermai pic.twitter.com/4ErKA4rZu1
— Cora TheMiaou (@CoraMathieu) May 1, 2014
Chargement des commentaires…