SUR CHALLENGES.FR
Et si la Région Rhône-Alpes fusionnait avec l’Auvergne? Selon le site Challenges.fr, ce rapprochement participerait au futur visage administratif de la France tel que l’envisage le gouvernement. Manuel Valls reprend le serpent de mer de la réduction de la réforme territoriale en souhaitant réduire le nombre de régions au 1er janvier 2017.
Parmi les scénarios, le site d’information juge que le plus réaliste serait celui d’une France métropolitaine à 12 régions. Ce projet aurait même été présenté à l’Elysée le 10 mars dernier. Le changement le plus radical concernerait la région Pays-de-la-Loire, tout bonnement démantelée. La Région Rhône-Alpes, elle, fusionnerait avec l’Auvergne.
Selon Challenges, le scénario n’est pas figé. Car politiquement, le dossier est sensible. En 2009, l’ancien Premier ministre Edouard Balladur, missionné par Nicolas Sarkozy, avait proposé une diminution du nombre de régions de 22 à 15. Il s’était heurté à une levée de boucliers des élus locaux contre le démantèlement de la région Poitou-Charentes et la fusion de l’Auvergne et de Rhône-Alpes.
Chargement des commentaires…