A l’âge adulte, un pénis mesurant moins de 7 cm en érection sera qualifié de micropénis. Hormis ses dimensions réduites, le micropénis (s’il n’est pas associé à une malformation) fonctionne normalement.
Mais pourquoi a-t-on un micropénis ? La cause peut être une exposition in utero à certains perturbateurs endocriniens (des « agents chimiques composés » responsables d’anomalies physiologiques et de reproduction).
Dans le peloton de tête des perturbateurs endocriniens susceptibles d’agir dès le stade fœtal : les pesticides.
Cela fait des années que Charles Sultan, professeur en endocrinologie pédiatrique au CHU de Montpellier, tente d’alerter l’opinion au sujet de cette « pollution fœtale ».
Joint au téléphone, le professeur Sultan persiste et signe « des deux mains ». Il fait le point sur ses travaux et observations :
- « Si vous êtes un enfant d’agriculteur, vous avez quatre fois plus de chances d’avoir une malformation génitale » ;
- « En trois ans et demi de travail, nous avons collecté 350 hypospadias [une autre malformation génitale, ndlr]. Environ 5% des cas sont d’origine génétique… Si vous éliminez les causes génétiques, il reste quoi ? L’environnement » ;
- « Il y a une explosion des pubertés précoces en Languedoc-Roussillon [son terrain d’étude, ndlr] » ;
- « Nous n’avons jamais eu autant de micropénis en consultation. »
Pour le pédiatre, il ne fait aucun doute que le fœtus est fortement soumis à une perturbation endocrinienne :
« Une étude finlandaise publiée il y a quelques semaines dans la revue Food and Chemical Toxicology révèle même la présence de pesticides dans le placenta. Avec 15 à 20 perturbateurs endocriniens dans chaque placenta étudié, et jusqu’à 46 pour la moitié d’entre eux. »
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…