SUR LIBERATION.FR
Le Premier ministre Manuel Valls veut diviser par deux le nombre de régions. Voici 7 cartes de France différentes, selon des critères géographiques, économiques, culturels ou… alimentaires.
Manuel Valls a annoncé une grande réforme territoriale, à l’horizon 2021. La réforme, si elle a lieu, ne se fera pas sans heurts. Plusieurs scénarios sont possibles, et les géographes et politiques ont déjà commencé à imaginer leur découpage idéal, comme Jacques Lévy, professeur à l’Ecole polytechnique de Lausanne.
Cette répartition en onze régions de population à peu près égale fait émerger de grandes disparités démographiques : petites régions dans le Nord, autour de Paris, de Marseille et de Lyon ; et à l’inverse, régions tentaculaires dans le grand Sud-Ouest et le Nord-Ouest, autour de la «diagonale du vide». La plus petite ne rassemble que Paris, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis. Les plus grandes, à l’inverse, réunissent treize départements et s’étalent, pour l’une de Bordeaux à Saint-Etienne, pour l’autre de Biarritz à Montpellier.
Chargement des commentaires…