SUR LEFIGARO.FR
C’est le centre de l’attention de tous les professionnels de la robotique présents au salon lyonnais Innorobo qui s’ouvre ce mardi. Il est de la famille des robots humanoïdes et répond au nom de Roméo.
Développé par l’entreprise française Alderaban Robotics, qui le présente pour la première fois ce jour, l’humanoïde de la taille d’un enfant a vocation à devenir « un assistant et compagnon personnel » pour les personnes âgées. Très léger, mais robuste, avec ses 40kg de fibre de carbone, il pourra à terme porter des objets, les poser sur une table, ouvrir des portes…
Pour l’instant, Roméo peut marcher, voir en trois dimensions et parler. Le reste de ses capacités, comme l’interaction émotionnelle, sera à développer par les quatre laboratoires qui ont acquis l’humanoïde pour l’instant. L’entreprise mère compte pourtant tester en conditions réelles son nouveau-né en 2016, et l’introduire en maison de retraite à l’horizon… 2017.
En 2012, Roméo pouvait déjà se mouvoir, parler, et suivre des objets du regard. Un peu flippant quand même pour surveiller une personne âgée et dépendante.
Ce n’est pas le coup d’essai d’Alderman Robotics, déjà à l’origine du petit robot Nao, utilisé en majorité par les universités et les laboratoires comme outil ludique de programmation robotique. Le robot avait notamment eu les honneurs de l’Elysée et du ministère du redressement productif en septembre 2013, lors de la présentation des « 34 plans de bataille » pour l’industrie française du gouvernement.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…